Préparation du jeu
Jouer à la maison
Chaque joueur*euse choisit au préalable un pion (un caillou, une gomme, un coquillage …) et une pièce de monnaie qui servira à répondre aux questions.
Table de jeu dans l’exposition
Chaque joueur*euse choisit au préalable un pion, de même qu’un jeton noir et blanc qui servira à répondre aux questions.
Grand espace de jeu dans l’exposition
Chaque joueur*euse choisit au préalable un pion. Les deux pompons noirs et blancs liés ensemble servent à répondre aux questions.
La durée du jeu varie entre 15 à 60 minutes.
Déroulement
- Le jeu peut accueillir 2 à 6 participants*es.
- Chaque joueur*euse place son pion sur la case de départ.
- Les dés sont lancés à tour de rôle. Le chiffre obtenu indique le nombre de cases sur lesquelles avancer.
- Si tu es la personne ayant le prénom le plus court, tu commences la partie.
- Si ton tour te fait arriver sur une case-question, clique sur le symbole correspondant. Une question sera posée à l’ensemble des joueurs*euses.
- Jouer à la maison
Chaque joueur*euse répond à la question pour soi-même avec la pièce de monnaie: Pour ce faire, place sur la table la face pour signifier un « oui » ou la pile pour signifier un « non ». La pièce de monnaie doit rester caché, de sorte que la réponse soit inconnue des autres joueurs*euses.
Table de jeu dans l’exposition
Chaque joueur*euse répond à la question pour soi-même avec le jeton-réponse. Pour ce faire, place sur la table la face blanche pour signifier un « oui » ou la face noire pour signifier un « non ». Le jeton doit rester caché, de sorte que la réponse soit inconnue des autres joueurs*euses.
Grand espace de jeu dans l’exposition
Chaque participant*e répond à la question pour soi-même. Lorsque tu as choisi ta réponse, fais un signe. - Dès que l’ensemble des joueurs*euses est prêt, tu dois deviner si la majorité du groupe a répondu par « oui » ou par « non ». Annonce ton pronostic à voix haute !
- Jouer à la maison
Chaque joueur*euse révèle alors sa pièce-réponse.
Table de jeu dans l’exposition
Chaque joueur*euse révèle alors son jeton-réponse.
Grand espace de jeu dans l’exposition
Les joueurs*euses révèlent alors leur réponse en lâchant un pompon et en ne tenant plus que le pompon-réponse vers le haut: Blanc pour « oui », noir pour « non ». - Si tu devines juste, tu peux monter l’échelle.
Si tu te trompes, tu descends le long du serpent. - Si ton tour te fait arriver sur une case-expérience, celle-ci te révèle une « connaissance ». Elle te permet d’avancer ensuite ton pion jusqu`à la prochaine case-connaissance.
- Le premier à atteindre la case d’arrivée gagne la partie.
Astuces de jeux
- Si vous jouez avec un nombre impair de participants*es, le vote « oui » ou « non » de chacun des joueurs*euses est comptabilisé. Si vous jouez en nombre pair, le vote de la personne sur la case-question n’est pas pris en compte.
- Il y a deux dés. Le dé disponible laisse le jeu au hasard. En revanche, l‘application propose un dé numérique supplémentaire comportant uniquement des chiffres pairs. Ce dé permet ainsi de tomber plus fréquemment sur une case-question ou case-expérience.
- Choisissez vous-même le contenu des cases de questions ! Les paramètres permettent d‘adapter facilement le contenu du jeu. Il est également possible de soumettre vos propres questions. Envoyez-nous les questions qui vous intéressent via l‘application et soyez partie prenante du jeu.